Denis Dailleux
Né en 1958 à Angers, France.
Il vit au Caire. Avec la délicatesse qui le caractérise, il pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il va entretenir avec ce – et ceux – qu’il va installer dans le carré de son appareil.
Sa passion pour les gens, pour les autres, l’a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait l’envie, le désir d’approcher davantage ce qu’ils étaient. Et il l’a fait, avec Catherine Deneuve comme avec des anonymes des quartiers populaires du Caire, avec cette même discrétion qui attend que l’autre lui donne ce qu’il espère, sans le revendiquer, en espérant que cela adviendra. Alors, patiemment, il a construit un portrait inédit de la capitale de cette Egypte avec laquelle il entretient une relation amoureuse, voire passionnelle, pour mêler, entre des noirs et blancs au classicisme exemplaire et des couleurs à la subtilité rare, une alternative absolue à tous les clichés, culturels et touristiques, qui encombrent nos esprits.
Christian Caujolle
Céline Anaya Gautier
De 9 à 18 ans, Céline a vécu au Pérou, dont elle est originaire. De retour en France elle a exercé la profession d’hôtesse de l’air. Lors de ses escales, elle a visité avec passion les pays qu’elle a traversé, s’est confrontée à la misère et a décidé de s’investir dans l’action humanitaire, notamment au Pérou. Elle a d’abord travaillé à la Posadita del buen pastor
à Lima, avec des enfants atteints du Sida, souvent orphelins, et toujours rejetés. Elle s’est également occupée d’enfants des rues exploités dans des usines à briques.
En 2003, elle a entamé son premier travail photographique Cœur de Femmes. Durant 2 années, elle a accompagné des femmes de la rue, de passage à la Halte, à Paris.
Pour ce travail, elle a obtenu, d’une part, la bourse du Talent reportage Kodak, une bourse Défi jeune du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et a fait partie des lauréats de la bourse Marcel Bleustein-Blanchet. Elle a publié, d’autre part, le livre Cœur de Femmes, en mars 2004, aux Editions de La Martinière.
Stéphane Compoint
Il travaille avec les plus grands magazines français et internationaux, pour lesquels il réalise principalement des grands reportages à caractère culturel, historique, scientifique ou environnemental.
Spécialisé en photographie aérienne de proximité grâce à l'utilisation d'un ballon-photo captif de sa conception, il réalise des prises de vues à mi-hauteur aux cadrages exclusifs de 5 à 500 mètres d'altitude.
Expert en photographie sous-marine, que ce soit en contexte tropical (Bahamas), polaire (pôle Nord) ou archéologique (le Phare d'Alexandrie), il participe également à des expéditions en milieu extrême (la piste d'Abel au Sahara, l'expédition Erebus en Antarctique)
www.stephanecompoint.com
Émile Loreaux
http://emileloreaux.com/