Avec l'AntiÉditorial,
les idées des autres vont bousculer les vôtres.
Découvrez un média nouveau,
en trois formats de lecture : newsletter, podcast, vidéo.

> L’AntiÉditorial revient aux sources du journalisme : expliquer, raconter, ne pas juger.
> L’AntiÉditorial va chercher chaque semaine une idée. Une seule. Une idée déjà dans l’air du temps, mais que les médias ont traitée trop superficiellement ou trop caricaturalement. Ou une idée toute fraîche, que nous aurons trouvée quelque part en France ou ailleurs dans le monde.
> L’AntiÉditorial aborde ce thème en profondeur, et sans parti pris, d’une manière positive et bienveillante. Il cherche à comprendre qui parle, et pourquoi. Si possible, il rencontre ceux et celles qui portent cette idée. Il explique comment le sujet a surgi, quelles questions il soulève. Il le met en perspective de manière claire. D’où vient cette thèse ? Qu’apporte d’intéressant cette personne ?
> L’AntiÉditorial vous explique le fond des choses, le plus simplement, le plus sincèrement et le plus complètement possible.
Et c’est tout ? Oui, c’est tout.
> L’AntiÉditorial refuse de penser à votre place et de vous faire la leçon. Comme a dit un jour le pape François, dans une phrase demeurée célèbre : « Qui suis-je pour juger ? ». Ne pas juger, voilà notre ligne éditoriale. À vous de voir si vous êtes d’accord ou pas, de vous poser d’autres questions, de changer d’avis… En clair, d’en faire votre miel.